Perfaketion est une campagne de sensibilisation au phishing qui joue sur les apparences. L’idée ? Un jeu de cartes ludique et éducatif avec une dimension numérique pour découvrir les différentes situations de phishing et éviter de tomber dans le piège. Le ton léger et les touches d’humour tout au long du jeu permettent de dédramatiser et d’apprendre en s’amusant.
But du jeu
Les joueurs doivent analyser des scénarios sur leur smartphone en scannant le QR code d’un carte, ils sélectionnent les indices pertinents et doivent trouver si la situation est suspecte ou non. Le site fournit ensuite la bonne réponse, les bons réflexes à adopter et des ressources complémentaires.
Identité visuelle
J’ai opté pour un design minimaliste et coloré avec des illustrations simples.



Stratégie de communication
Interventions en lycées et universités
Cette campagne de sensibilisation aurait lieu lors d’interventions sur le phishing dans les lycées et universités, avec un temps d’échange et une distribution de flyer récapitulant les bons réflexes à adopter.

Sur les réseaux sociaux (Instagram)
- Posts éducatifs et conseils
- Story hebdomadaire : le “Phishing Quiz” avec une situation à analyser et une réponse à sélectionner entre « Phishing » ou « Pas suspect » pour entraîner la communauté régulièrement


Le jeu

Perfaketion est une campagne de sensibilisation au phishing qui joue sur les apparences. L’idée ? Un jeu de cartes ludique et éducatif avec une dimension numérique pour découvrir les différentes situations de phishing et éviter de tomber dans le piège. Le ton léger et les touches d’humour tout au long du jeu permettent de dédramatiser et d’apprendre en s’amusant.
But du jeu
Les joueurs doivent analyser des scénarios sur leur smartphone en scannant le QR code d’un carte, ils sélectionnent les indices pertinents et doivent trouver si la situation est suspecte ou non. Le site fournit ensuite la bonne réponse, les bons réflexes à adopter et des ressources complémentaires.
Identité visuelle
J’ai opté pour un design minimaliste et coloré avec des illustrations simples.



Stratégie de communication
Interventions en lycées et universités
Cette campagne de sensibilisation aurait lieu lors d’interventions sur le phishing dans les lycées et universités, avec un temps d’échange et une distribution de flyer récapitulant les bons réflexes à adopter.

Sur les réseaux sociaux (Instagram)
- Posts éducatifs et conseils
- Story hebdomadaire : le “Phishing Quiz” avec une situation à analyser et une réponse à sélectionner entre « Phishing » ou « Pas suspect » pour entraîner la communauté régulièrement


Le jeu

